Nutrition et performance

Nutrition et performance

 

Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Certaines se régénèrent en quelques jours (les cellules intestinales), d’autres sur plusieurs mois (les globules rouges), ou quasiment jamais (les neurones). Les cellules musculaires, abimées lors d’exercices physiques intenses ou lors de compétitions ont besoin également d’être réparées. C’est le rôle de l’alimentation.

 

Prenons par exemple les globules rouges. Si l’apport de matériaux est de mauvaise qualité, la cellule est moins souple et s’écrase plus facilement à chaque foulée. Les déchets produits encrassent l’organisme, provoquant une baisse de performance, des contractures, des courbatures, des crampes ou des tendinites... A contrario, grâce à certains nutriments, la cellule est plus souple, moins sensible à l’écrasement et donc plus résistante. Les efforts peuvent être maintenu plus longtemps et la récupération est accélérée. Les érythrocytes passent aussi plus facilement dans les petits vaisseaux en augmentant l’oxygénation des fibres musculaires.

 

L’organisme se construit avec les aliments que nous consommons. Une alimentation adaptée améliore les caractéristiques mécaniques des cellules ainsi que les échanges intra extra cellulaires. Elle optimise également le contrôle de la réponse inflammatoire. Donc l’organisme s’adapte plus facilement aux agressions extérieures. En fin de compte, la performance athlétique s’améliore, en vitesse, en puissance, en endurance, en résistance et en récupération.

 

Mais l’organisme ne s’est pas construit en un jour. De même, la nutrition ne change pas les performances du jour au lendemain. Plutôt que de régime, on parle de style de vie où rien n’est interdit et où tout est autorisé. Mais on veillera à ce que les aliments apportent les nutriments les plus intéressants et en quantité suffisante pour votre activité. En fonction de la planification de la saison, les plans alimentaires doivent s’adapter à vos contraintes et à vos objectifs.

 

Les plans alimentaires permettent :

  • D'enchainer les entrainements et les compétitions de préparation en récupérant le plus rapidement possible et en limitant le risque de blessure.
  • D'optimiser le rendement corporels : Cellules musculaires, nerveuses, érythrocytes, tendons, ligaments...
  • D'être prêt le jour J, au maximum de ses possibilités.
  • De récupérer et de réparer les microlésions post compétitive.

 

Un athlète qui souhaite améliorer ses performances va suivre un plan d’entrainement. Pour optimiser son entrainement, l’athlète doit également suivre le plan alimentaire associé.

© KL Run Attitude 2011 - mentions légales

KL RUN ATTITUDE - 11 chemin de la Garenne 51170 Ville en Tardenois
contact@klrunattitude.com - Tél. 06 84 49 24 24