Le jus de betterave

En 2009, des études réalisées sur des cyclistes ont montré qu’une consommation de jus de  betteraves permettait une augmentation de l’endurance de l’ordre de 2 à 3%.

 

En fait, il semblerait que ce soit la forte teneur en nitrates des betteraves qui en seraient la cause. Les nitrates sont transformés en nitrites au contact de la salive puis en monoxyde de carbone (CO). Le CO est un puissant vasodilatateur, de ce fait il entraîne une diminution des résistances capillaires à la circulation sanguine réduisant ainsi le coût en oxygène de l’exercice physique.

 

Le jus de betterave sans nitrate n’aura donc aucun effet sur l’endurance.

 

Les nitrates et les nitrites se retrouvent dans les légumes à bulbes (betteraves, pommes de terre, radis…), les légumes à feuilles (épinards, laitue, mâche…), et sont utilisés pour la conservation des viandes (jambon blanc, fumé…).

 

Certaines études ont montré qu’une alimentation relativement riche en nitrate réduit le risque de cancer du larynx et de l’œsophage. D’autres ont démontré une corrélation entre l’excès de nitrate et la prévalence des cancers du tube digestif. Donc comme tous les aliments, à consommer avec modération.

 

 

 

 

© KL Run Attitude 2011 - mentions légales

KL RUN ATTITUDE - 11 chemin de la Garenne 51170 Ville en Tardenois
contact@klrunattitude.com - Tél. 06 84 49 24 24