RECONNAISSANCE OR NOT RECONNAISSANCE ?

Témoignage de KLEIN Laurence

RECONNAISSANCE OR NOT RECONNAISSANCE ? - Témoignage

RECONNAISSANCE OR NOT RECONNAISSANCE ?

 

 

 

                        Entendez par là reconnaître un parcours de trail avant votre objectif choisi ou reconnaître la nature en tant que tel. Sujet à débattre et qui pourrai faire l'objet d'un sujet philosophique.

 

                        D'un point de vue personnel je rejoins l'idée qui immerge de l'esprit trail à savoir que je me laisse le choix de la découverte d'un parcours le jour J, le jour de la compétition. Ainsi je laisse le choix à la nature de me dominer, sur la ligne de départ je serai à « arme »  égale avec elle.             

            

                       Car du point de vue sportif et contrairement à la route, en plus de ses adversaires la nature, le terrain, le relief, constituent un adversaire supplémentaire. N'est ce pas là en fin de compte l'un des charmes et un des caractères de l'esprit trail. Une façon de reconnaître la nature, mais une reconnaissance dans le sens respectueux du terme et non pas une « reco » de parcours.

 

                        Pour avoir déjà effectué des « reco » de parcours je me suis vite aperçu malgré les enjeux de la compétition que j'y perdais en influx, en découverte totale et sublimation du parcours.    

      

                        Or n'est ce pas là l'un des esprits du trail où malgré la compétition vous vivez la magie du parcours qui s'ouvre à vous, à chaque foulée une surprise vous attends. Madame nature est là, tout prêt de vous, elle vous défie avec ses cailloux, ses racines, ses buissons, ses obstacles en tous genre qui parfois sortent du sol comme des colosses. La magie d'une crête, d'un sommet, la découverte d'horizons, des virages en épingle, des sentiers monotraces ou vous vous prenez pour un animal sauvage, des montées interminables où l'on se prosterne en gravissant ses pourcentages, des descentes affolantes où l'on s'emballe à perdre ses cuisses, les feuilles où l'on glisse, la terre ou le sable qui vous ramène en arrière...

 

                       A quoi bon reconnaître toutes ses bonnes et mauvaises surprises, l'enjeu, le charme et la beauté de la course est bien présent, c'est la découverte et l’adaptation au parcours. La faculté d'essayer de maîtriser ce morceau de nature le temps d'un parcours dont les méandres et vallons vous attendent en toute modestie. Alors je serai humble avec cette nature dont je n'oserai vouloir la dominer à tout prix lors d'une reconnaissance avant course. La nature  m'accepte sans préjugé donc je me laisse également le chois de la découvrir le jour où je foulerai son sol.

 

                        A chacun sa reconnaissance, celle au sens purement physique du terme ou celle qui vous fait vivre émotion et sensation...

 

                         Oui j'ai de la reconnaissance pour cette nature que j'avale à chaque foulée et tant pis si parfois elle a raison de moi, de mes efforts et c'est bien connu la nature est toujours la plus forte et reprend toujours ses droits.

                          

© KL Run Attitude 2011 - mentions légales

KL RUN ATTITUDE - 11 chemin de la Garenne 51170 Ville en Tardenois
contact@klrunattitude.com - Tél. 06 84 49 24 24